Biographie







Tarja Turunen



Tarja Turunen est une chanteuse lyrique née le 17 août 1977 à Kitee, en Finlande. Elle est principalement connue pour avoir été la chanteuse du groupe de metal symphonique Nightwish. Depuis son exclusion du groupe, elle se consacre à sa carrière en solo en tant que chanteuse de metal symphonique et chanteuse classique.

Elle commença à chanter dès six ans avec l'aide de son professeur, tout en prenant des cours de piano en parallèle. Elle poursuivit ses études dans l'école supérieure de musique Académie Sibelius, à Kuopio où elle commença à apprendre la flûte. Puis c'est au lycée de Savonlinna qu'elle s'ouvrit au théâtre et au chant classique qui devint rapidement sa matière de prédilection.

Tarja connaît déjà Tuomas Holopainen, co-fondateur et claviériste de Nightwish, depuis son enfance. En effet, ils jouaient tous deux dans la même formation de jazz à l'école primaire.

En juillet 1996, Tuomas Holopainen proposa à Tarja de chanter sur la démo de son groupe, qui deviendra le premier album de Nightwish : Angels Fall First. Lorsqu'il l'entendit chanter, Tuomas Holopainen fut agréablement surpris par sa technique de chant classique. Sa voix se révéla très adaptée aux compositions de Tuomas. Leur premier album fut ainsi produit par Spinefarm Records. Tarja déclare dans une interview réalisée pour le magazine Métallian : « le mélange chant classique et métal n'a donc jamais été prémédité puisqu'il (Tuomas Holopainen) ne savait pas du tout que je chantais de cette façon, lorsque j'ai rejoint le groupe ».
Tarja Turunen

En 2002, elle acheva ses études de chant classique au sein de l'académie de musique de Karlsruhe en Allemagne.

En 2004, elle sort un single solo de chants de Noël intitulé Yhden Enkelin Unelma (Le rêve d'un ange).

Le 21 octobre 2005 les quatre membres décidèrent de renvoyer Tarja du groupe. En effet, la jugeant trop axée sur le business et l'argent alors que Nightwish est avant tout la volonté de créer une musique originale, les quatre musiciens ont adressé une lettre ouverte à Tarja dans les coulisses, après la fin de leur dernière tournée End of an Era qui se clôturait par un concert à Helsinki devant près de 12000 personnes. Tarja s'est dit choquée par cette décision, bien qu'elle eût avoué vouloir quitter le groupe à l'issue de leur prochain album prévu pour 2007. Les quatre musiciens n'ont visiblement pas voulu attendre cette date. Tarja a également annoncé qu'elle continuerait donc sa carrière seule. En 2006, Tarja Turunen a sorti un album de reprises de chants traditionnels de Noël. Elle a ensuite fait une tournée en Finlande et en Russie.

Le 19 novembre 2007, sort le nouvel album My Winter Storm. Il a été enregistré au Grouse Lodge Studios (Irlande) avec le producteur Daniel Presley et ses musiciens : Torsten Stenzel (claviers), Earl Harvin (batterie), Alexander Scholpp (guitare), Doug Wimbish (basse).

Le 9 mai 2008, commence une longue tournée européenne pour promouvoir l' album My Winter Storm. Tarja Turunen choisit de commencer cette tournée par un grand concert donné au Wave-Gotik-Treffen à Leipzig. Ainsi devant une salle comble aux bras levés et couvert d'applaudissements, Tarja se rallie symboliquement avec son auditoire Gothic metal.

En décembre 2009, elle enregistre une chanson en duo avec Klaus Meine (The Good Die Young ) qui sera sur l'album Sting in the Tail de Scorpions.

Son prochain album, What Lies Beneath, est annoncé le 3 septembre 2010 [1]. Cet album a été enregistré en Finlande et en Argentine et produit par Tarja elle-même



Créer un site
Créer un site